COMMENT ALIMENTER CORRECTEMENT LES PLANTES DE CENDRES
Vous ne savez pas comment utiliser de la cendre de bois sur le site? Dans cet article, nous allons décrire en détail comment fertiliser correctement différentes cultures en utilisant des cendres ordinaires.
Sous une forme accessible, la cendre de bois contient environ 30 minéraux nécessaires au bon développement des plantes. En même temps, il n’ya pas de chlore dans un fertilisant aussi précieux, il est donc recommandé d’utiliser des cendres pour nourrir les plantes qui réagissent négativement à cet élément: fraises, framboises, cassis, pommes de terre. De plus, la citrouille, le chou, les betteraves, les tomates et les concombres répondent bien à l'application de cendre de bois.
Mais gardez à l'esprit: les plantes qui aiment les sols acides (par exemple, les myrtilles, les canneberges, les airelles, les azalées, les camélias, les rhododendrons) ne tolèrent pas les cendres.
La cendre est un four (à partir de bois brûlé) et un légume. Les cendres provenant du bois de chauffage et des bûches, exemptes de moisissures et d'impuretés diverses résultant de la combustion de pellicules de plastique, de matières synthétiques, de caoutchouc, de papier coloré, etc., sont considérées comme respectueuses de l'environnement et peuvent être utilisées comme engrais. Le potassium se trouve principalement dans les frênes à feuilles caduques, en particulier le bouleau. Il est recommandé de l'utiliser comme engrais pour le jardin.
De précieuses cendres sont également obtenues en brûlant des plantes herbacées telles que le tournesol et le sarrasin. Ils contiennent jusqu'à 36% d'oxyde de potassium. Et le moins de potassium et de phosphore dans la cendre de tourbe, mais il y a beaucoup de calcium.
Brûler du bois de
chauffage Il vaut mieux brûler le bois de chauffage et les débris végétaux dans une grande boîte en fer avec de hauts murs afin que les cendres ne se détachent pas du vent.
Vous ne pouvez pas nourrir des cendres de bois obtenues en brûlant des ordures ménagères.
Après avoir brûlé du bois ou des plantes, les cendres sont collectées et stockées dans un endroit sec dans une boîte en bois avec un couvercle hermétique. Les sacs en plastique pour stocker les cendres ne conviennent pas, car l'humidité s'y condense.
Quantité de cendre contenue dans différents conteneurs
Capacité Poids en cendre (g)
1 cuillère à soupe 6
Verre 0,2 l 100
Banque 0,5 l 250
Banque 1 l 500
La cendre de bois est utilisée sous forme sèche et liquide. Dans le premier cas, les cendres sont simplement incrustées dans le sol en tant qu'engrais, et dans le second cas, des infusions de cendres et des solutions en sont préparées.
Comment préparer une solution de cendres
Pour ne pas nuire aux plantes, mais pour les aider à se développer correctement, vous devez savoir comment faire pousser des cendres pour les nourrir. Ce n'est pas du tout difficile à faire: il faut mélanger 1 verre de cendre dans un seau (10 l) d'eau. Ce liquide est généralement arrosé de plantes sous la racine au lieu d'engrais minéraux industriels. Avant utilisation, la solution obtenue doit être soigneusement agitée, car un précipité s'y forme.
Comment préparer une infusion de cendres
Pour préparer un engrais utile pour les plantes, il est possible d'insister sur les cendres. Pour ce faire, remplissez le seau 1/3 de cendres, remplissez-le d'eau chaude jusqu'au bord et insistez pendant deux jours. Après cela, la perfusion est filtrée et utilisée pour le traitement des racines ou la pulvérisation des cultures de jardin.
Pulvérisation de plants
Pulvériser les plantes le soir par temps calme. Ce traitement peut être effectué 2 à 3 fois par mois.
Alimentation foliaire avec des cendres. Une
alimentation foliaire peut être effectuée non seulement avec une infusion de cendres, mais également avec une décoction. Pour ce faire, tamisez 300 g de cendres, versez de l'eau bouillante et laissez bouillir pendant 25-30 minutes. Après quoi, le bouillon est refroidi, filtré et dilué avec 10 litres d’eau. Pour que les engrais adhèrent mieux aux feuilles, vous devez y ajouter 40 à 50 g de savon à lessive.
Pulvériser avec du bouillon de cendre aide à protéger les cultures des maladies et des ravageurs, en particulier des vers fil-de-fer, des pucerons, des puces crucifères, des nématodes, des limaces, des escargots.
L'utilisation de cendres dans le jardin
Lorsque vous mangez des légumes avec des cendres, la première chose à faire est de prendre en compte le niveau d'acidité du sol. Les sols alcalins ne sont pas fertilisés avec de la cendre, car cela conduira à encore plus d'alcalinisation. Mais l'introduction de cendres dans un sol acide rend sa réaction presque neutre.
Recouvrement des plantules avec de la cendre
Afin d'accélérer la croissance des plantules, il doit être pollinisé avec une fine couche de cendre tous les 8 à 10 jours. Cette procédure protégera également les plantes contre les parasites. Lorsque 2 ou 3 vrais folioles apparaissent sur les plantes, elles doivent être saupoudrées d'un mélange de cendres et de poussière de tabac (en proportions égales). Donc, vous effrayez la mouche du chou, la puce crucifère et autres insectes à partir de plants.
En outre, lors du repiquage des semis dans le sol, 1 à 2 c. cendres sèches Un tel assaisonnement fertilisera le sol et aidera les plantes à mieux s'enraciner.
La cendre comme engrais
Les cendres peuvent également être dispersées autour des plantes et dans les rangs espacés
Fertilisation des plantes avec des cendres dans une serre La
solution de cendre est le plus souvent utilisée pour arroser les légumes (principalement les concombres) cultivés dans une serre. Dans les sols protégés, on procède généralement à l’épandage de racines: 0,5 à 1 litre d’engrais liquide à base de cendres est consommé par plante.
Nourrir les concombres avec des cendres Les
concombres subissent une carence particulière en potassium et en calcium pendant la formation des ovaires. Par conséquent, afin d’améliorer la maturation des fruits, au début de la floraison, les plantes sont arrosées avec une infusion de cendres (0,5 l pour chaque arbuste). Le pansement est répété tous les 10 jours.
De plus, les concombres cultivés en pleine terre sont nourris par une méthode foliaire: ils sont aspergés d'un bouillon de cendres de manière à recouvrir toute la plaque de la feuille d'un revêtement gris. Au cours de la période de croissance active et de bourgeonnement, 3-4 repas par mois sont effectués.
Recouvrez les tomates et les poivrons de cendres
Lorsque vous cultivez des tomates et des poivrons tout en creusant le sol, apportez 3 tasses de cendres par mètre carré et, lors de la plantation de semis de ces cultures, une poignée dans chaque trou. De plus, les cendres peuvent être appliquées sous les poivrons et les tomates tout au long de la saison de croissance. Avant chaque arrosage, le sol sous les arbustes est aspergé de cendres, et après mouillage, le sol est décollé.
Nourrir avec des oignons et des cendres d'ail
Pour les oignons et l'ail lors des fouilles d'automne, 2 tasses de cendres par mètre carré sont introduites dans le sol et au printemps, 1 tasse par mètre carré. Ces cultures sont sujettes à la pourriture des racines et l'introduction de cendre de bois dans le sol empêche la prolifération de bactéries putréfactives.
En outre, les oignons et l'ail peuvent être nourris avec une infusion de cendre sous la racine ou les arroser avec des rainures. Mais cela ne se fait pas plus de trois fois par saison.
Garniture de pommes de terre avec de la cendre
Lors de la plantation de pommes de terre, 2 cuillères à soupe sont préparées sous le tubercule dans chaque puits. cendres. Lorsque vous creusez le sol, appliquez 1 verre de cendre par m² Pendant la saison de croissance, au premier semis de pommes de terre, 1 à 2 cuillères à soupe sont préparées sous chaque arbuste. cendres, et au deuxième arrosage (au début de bourgeonnement), le taux est augmenté à 1/2 tasse sous la brousse. Il est également utile de pulvériser des pommes de terre sur les feuilles avec un bouillon de cendre.
Saupoudrer des pommes de terre avec de la cendre
Les tubercules de pomme de terre eux-mêmes peuvent également être saupoudrés de
cendres lors de la plantation - ceci les protégera des vers fil-de-fer. Rechargement du chou avec de la cendre.
Pour différents types de chou, on prépare 1 à 2 tasses de cendres par mètre carré lors de la fouille et de la plantation - une poignée dans chaque trou. Et les cendres protègent parfaitement les représentants de la famille des crucifères des insectes nuisibles: les plantes sont vaporisées avec infusion sur les feuilles. Le nombre de traitements dépend des conditions météorologiques: en cas de pluie, les feuilles doivent être pollinisées plus souvent.
Recouvrez de cendres de carottes et de betteraves
avant de semer ces cultures, 1 verre de cendre par m² Après la levée, il est nécessaire de saupoudrer la cendre de carottes et de betteraves une fois par semaine avant d'arroser les plantes.
Nourrir les courgettes avec des cendres
Sous la courgette, préparez un verre de cendre par mètre carré pendant le creusage du sol, 1-2 c. - dans chaque trou lors de la plantation de semis et sur des sols appauvris pendant la saison de croissance, ils fertilisent en outre les plantes pendant l'irrigation: utilisez 1 verre de cendre par m²
Utilisation de la cendre dans le jardin
Grâce à la cendre de bois, vous pouvez protéger les arbres et les arbustes des maladies et des insectes nuisibles, tels que l'oïdium, les bourgeons, les papillons de nuit, les cerisiers, etc. La plante est pulvérisée avec une décoction préparée selon la même recette les légumes. Faites-le le soir par temps calme.
La cendre est également un bon engrais qui stimule la croissance des plantes et améliore leur immunité.
Vinaigrette à la cendre
Les fraises (fraises de jardin) sont saupoudrées de cendre tamisée à raison de 10-15 g par buisson immédiatement après la floraison. Cela empêche la propagation de la pourriture grise. Si cette procédure doit être répétée, les cendres dépensent la moitié moins.
Les fraises de jardin, nourries avec de l'engrais à base de cendre, donnent un plus grand nombre de pédoncules et, par conséquent, de baies.
Engrais à la fraise avec cendre La
cendre sous forme sèche protège également les fraises du jardin
Fertilisation des raisins avec de la cendre Les
raisins sont nourris 3 à 4 fois par saison: un bouillon de cendre est pulvérisé sur les feuilles des plantes après le coucher du soleil. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que toutes les tôles sont recouvertes de manière uniforme.
Cependant, les vignes elles-mêmes peuvent être un bon top dressing. En automne, après la fin de la fructification, toutes les pousses parées (elles doivent être absolument en bonne santé) sont brûlées. La cendre résultante (1 kg) est versée avec 3 seaux d'eau et laissée à infuser. Le produit résultant est stocké dans un endroit frais pendant plus d'un mois, en mélangeant périodiquement. Avant utilisation, la perfusion est diluée avec de l’eau dans un rapport de 1: 5 et des copeaux de savon à lessive y sont ajoutés.
Cendre de la cendre
sur les arbres et les arbustes Lorsque vous plantez des semis d'arbres fruitiers et d'arbustes dans le sol à une profondeur de 8 à 10 cm, 100-150 g de cendres par m² sont couverts. Ce top dressing contribue à l'adaptation rapide des plantes aux nouvelles conditions et au développement précoce du système racinaire.
Les arbres et arbustes adultes sont nourris avec des cendres tous les 4 ans: environ 2 kg de cendres sont introduits dans chaque cercle de tronc.
La pulvérisation d' arbustes
afin de prévenir les maladies et les ravageurs des plantes et fruits de baies utiles pour pulvériser les feuilles de perfusion de cendres
cendres couleurs d'alimentation d'
engrais de cendres est particulièrement roses utiles, des lys, des clématites, pivoines et glaïeuls. Lors de la plantation de plants de plantes à fleurs, 5 à 10 g de cendres sont disposés dans chaque puits.
Les fleurs attaquées par des insectes nuisibles sont uniformément saupoudrées d'une infusion de cendres (avec du savon). Faites-le le matin par temps calme, après la rosée ou après la pluie. Pendant la sécheresse, les plantes peuvent être arrosées d'eau à la température ambiante avant le traitement.
Vous ne savez pas comment utiliser de la cendre de bois sur le site? Dans cet article, nous allons décrire en détail comment fertiliser correctement différentes cultures en utilisant des cendres ordinaires.
Sous une forme accessible, la cendre de bois contient environ 30 minéraux nécessaires au bon développement des plantes. En même temps, il n’ya pas de chlore dans un fertilisant aussi précieux, il est donc recommandé d’utiliser des cendres pour nourrir les plantes qui réagissent négativement à cet élément: fraises, framboises, cassis, pommes de terre. De plus, la citrouille, le chou, les betteraves, les tomates et les concombres répondent bien à l'application de cendre de bois.
Mais gardez à l'esprit: les plantes qui aiment les sols acides (par exemple, les myrtilles, les canneberges, les airelles, les azalées, les camélias, les rhododendrons) ne tolèrent pas les cendres.
La cendre est un four (à partir de bois brûlé) et un légume. Les cendres provenant du bois de chauffage et des bûches, exemptes de moisissures et d'impuretés diverses résultant de la combustion de pellicules de plastique, de matières synthétiques, de caoutchouc, de papier coloré, etc., sont considérées comme respectueuses de l'environnement et peuvent être utilisées comme engrais. Le potassium se trouve principalement dans les frênes à feuilles caduques, en particulier le bouleau. Il est recommandé de l'utiliser comme engrais pour le jardin.
De précieuses cendres sont également obtenues en brûlant des plantes herbacées telles que le tournesol et le sarrasin. Ils contiennent jusqu'à 36% d'oxyde de potassium. Et le moins de potassium et de phosphore dans la cendre de tourbe, mais il y a beaucoup de calcium.
Brûler du bois de
chauffage Il vaut mieux brûler le bois de chauffage et les débris végétaux dans une grande boîte en fer avec de hauts murs afin que les cendres ne se détachent pas du vent.
Vous ne pouvez pas nourrir des cendres de bois obtenues en brûlant des ordures ménagères.
Après avoir brûlé du bois ou des plantes, les cendres sont collectées et stockées dans un endroit sec dans une boîte en bois avec un couvercle hermétique. Les sacs en plastique pour stocker les cendres ne conviennent pas, car l'humidité s'y condense.
Quantité de cendre contenue dans différents conteneurs
Capacité Poids en cendre (g)
1 cuillère à soupe 6
Verre 0,2 l 100
Banque 0,5 l 250
Banque 1 l 500
La cendre de bois est utilisée sous forme sèche et liquide. Dans le premier cas, les cendres sont simplement incrustées dans le sol en tant qu'engrais, et dans le second cas, des infusions de cendres et des solutions en sont préparées.
Comment préparer une solution de cendres
Pour ne pas nuire aux plantes, mais pour les aider à se développer correctement, vous devez savoir comment faire pousser des cendres pour les nourrir. Ce n'est pas du tout difficile à faire: il faut mélanger 1 verre de cendre dans un seau (10 l) d'eau. Ce liquide est généralement arrosé de plantes sous la racine au lieu d'engrais minéraux industriels. Avant utilisation, la solution obtenue doit être soigneusement agitée, car un précipité s'y forme.
Comment préparer une infusion de cendres
Pour préparer un engrais utile pour les plantes, il est possible d'insister sur les cendres. Pour ce faire, remplissez le seau 1/3 de cendres, remplissez-le d'eau chaude jusqu'au bord et insistez pendant deux jours. Après cela, la perfusion est filtrée et utilisée pour le traitement des racines ou la pulvérisation des cultures de jardin.
Pulvérisation de plants
Pulvériser les plantes le soir par temps calme. Ce traitement peut être effectué 2 à 3 fois par mois.
Alimentation foliaire avec des cendres. Une
alimentation foliaire peut être effectuée non seulement avec une infusion de cendres, mais également avec une décoction. Pour ce faire, tamisez 300 g de cendres, versez de l'eau bouillante et laissez bouillir pendant 25-30 minutes. Après quoi, le bouillon est refroidi, filtré et dilué avec 10 litres d’eau. Pour que les engrais adhèrent mieux aux feuilles, vous devez y ajouter 40 à 50 g de savon à lessive.
Pulvériser avec du bouillon de cendre aide à protéger les cultures des maladies et des ravageurs, en particulier des vers fil-de-fer, des pucerons, des puces crucifères, des nématodes, des limaces, des escargots.
L'utilisation de cendres dans le jardin
Lorsque vous mangez des légumes avec des cendres, la première chose à faire est de prendre en compte le niveau d'acidité du sol. Les sols alcalins ne sont pas fertilisés avec de la cendre, car cela conduira à encore plus d'alcalinisation. Mais l'introduction de cendres dans un sol acide rend sa réaction presque neutre.
Recouvrement des plantules avec de la cendre
Afin d'accélérer la croissance des plantules, il doit être pollinisé avec une fine couche de cendre tous les 8 à 10 jours. Cette procédure protégera également les plantes contre les parasites. Lorsque 2 ou 3 vrais folioles apparaissent sur les plantes, elles doivent être saupoudrées d'un mélange de cendres et de poussière de tabac (en proportions égales). Donc, vous effrayez la mouche du chou, la puce crucifère et autres insectes à partir de plants.
En outre, lors du repiquage des semis dans le sol, 1 à 2 c. cendres sèches Un tel assaisonnement fertilisera le sol et aidera les plantes à mieux s'enraciner.
La cendre comme engrais
Les cendres peuvent également être dispersées autour des plantes et dans les rangs espacés
Fertilisation des plantes avec des cendres dans une serre La
solution de cendre est le plus souvent utilisée pour arroser les légumes (principalement les concombres) cultivés dans une serre. Dans les sols protégés, on procède généralement à l’épandage de racines: 0,5 à 1 litre d’engrais liquide à base de cendres est consommé par plante.
Nourrir les concombres avec des cendres Les
concombres subissent une carence particulière en potassium et en calcium pendant la formation des ovaires. Par conséquent, afin d’améliorer la maturation des fruits, au début de la floraison, les plantes sont arrosées avec une infusion de cendres (0,5 l pour chaque arbuste). Le pansement est répété tous les 10 jours.
De plus, les concombres cultivés en pleine terre sont nourris par une méthode foliaire: ils sont aspergés d'un bouillon de cendres de manière à recouvrir toute la plaque de la feuille d'un revêtement gris. Au cours de la période de croissance active et de bourgeonnement, 3-4 repas par mois sont effectués.
Recouvrez les tomates et les poivrons de cendres
Lorsque vous cultivez des tomates et des poivrons tout en creusant le sol, apportez 3 tasses de cendres par mètre carré et, lors de la plantation de semis de ces cultures, une poignée dans chaque trou. De plus, les cendres peuvent être appliquées sous les poivrons et les tomates tout au long de la saison de croissance. Avant chaque arrosage, le sol sous les arbustes est aspergé de cendres, et après mouillage, le sol est décollé.
Nourrir avec des oignons et des cendres d'ail
Pour les oignons et l'ail lors des fouilles d'automne, 2 tasses de cendres par mètre carré sont introduites dans le sol et au printemps, 1 tasse par mètre carré. Ces cultures sont sujettes à la pourriture des racines et l'introduction de cendre de bois dans le sol empêche la prolifération de bactéries putréfactives.
En outre, les oignons et l'ail peuvent être nourris avec une infusion de cendre sous la racine ou les arroser avec des rainures. Mais cela ne se fait pas plus de trois fois par saison.
Garniture de pommes de terre avec de la cendre
Lors de la plantation de pommes de terre, 2 cuillères à soupe sont préparées sous le tubercule dans chaque puits. cendres. Lorsque vous creusez le sol, appliquez 1 verre de cendre par m² Pendant la saison de croissance, au premier semis de pommes de terre, 1 à 2 cuillères à soupe sont préparées sous chaque arbuste. cendres, et au deuxième arrosage (au début de bourgeonnement), le taux est augmenté à 1/2 tasse sous la brousse. Il est également utile de pulvériser des pommes de terre sur les feuilles avec un bouillon de cendre.
Saupoudrer des pommes de terre avec de la cendre
Les tubercules de pomme de terre eux-mêmes peuvent également être saupoudrés de
cendres lors de la plantation - ceci les protégera des vers fil-de-fer. Rechargement du chou avec de la cendre.
Pour différents types de chou, on prépare 1 à 2 tasses de cendres par mètre carré lors de la fouille et de la plantation - une poignée dans chaque trou. Et les cendres protègent parfaitement les représentants de la famille des crucifères des insectes nuisibles: les plantes sont vaporisées avec infusion sur les feuilles. Le nombre de traitements dépend des conditions météorologiques: en cas de pluie, les feuilles doivent être pollinisées plus souvent.
Recouvrez de cendres de carottes et de betteraves
avant de semer ces cultures, 1 verre de cendre par m² Après la levée, il est nécessaire de saupoudrer la cendre de carottes et de betteraves une fois par semaine avant d'arroser les plantes.
Nourrir les courgettes avec des cendres
Sous la courgette, préparez un verre de cendre par mètre carré pendant le creusage du sol, 1-2 c. - dans chaque trou lors de la plantation de semis et sur des sols appauvris pendant la saison de croissance, ils fertilisent en outre les plantes pendant l'irrigation: utilisez 1 verre de cendre par m²
Utilisation de la cendre dans le jardin
Grâce à la cendre de bois, vous pouvez protéger les arbres et les arbustes des maladies et des insectes nuisibles, tels que l'oïdium, les bourgeons, les papillons de nuit, les cerisiers, etc. La plante est pulvérisée avec une décoction préparée selon la même recette les légumes. Faites-le le soir par temps calme.
La cendre est également un bon engrais qui stimule la croissance des plantes et améliore leur immunité.
Vinaigrette à la cendre
Les fraises (fraises de jardin) sont saupoudrées de cendre tamisée à raison de 10-15 g par buisson immédiatement après la floraison. Cela empêche la propagation de la pourriture grise. Si cette procédure doit être répétée, les cendres dépensent la moitié moins.
Les fraises de jardin, nourries avec de l'engrais à base de cendre, donnent un plus grand nombre de pédoncules et, par conséquent, de baies.
Engrais à la fraise avec cendre La
cendre sous forme sèche protège également les fraises du jardin
Fertilisation des raisins avec de la cendre Les
raisins sont nourris 3 à 4 fois par saison: un bouillon de cendre est pulvérisé sur les feuilles des plantes après le coucher du soleil. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que toutes les tôles sont recouvertes de manière uniforme.
Cependant, les vignes elles-mêmes peuvent être un bon top dressing. En automne, après la fin de la fructification, toutes les pousses parées (elles doivent être absolument en bonne santé) sont brûlées. La cendre résultante (1 kg) est versée avec 3 seaux d'eau et laissée à infuser. Le produit résultant est stocké dans un endroit frais pendant plus d'un mois, en mélangeant périodiquement. Avant utilisation, la perfusion est diluée avec de l’eau dans un rapport de 1: 5 et des copeaux de savon à lessive y sont ajoutés.
Cendre de la cendre
sur les arbres et les arbustes Lorsque vous plantez des semis d'arbres fruitiers et d'arbustes dans le sol à une profondeur de 8 à 10 cm, 100-150 g de cendres par m² sont couverts. Ce top dressing contribue à l'adaptation rapide des plantes aux nouvelles conditions et au développement précoce du système racinaire.
Les arbres et arbustes adultes sont nourris avec des cendres tous les 4 ans: environ 2 kg de cendres sont introduits dans chaque cercle de tronc.
La pulvérisation d' arbustes
afin de prévenir les maladies et les ravageurs des plantes et fruits de baies utiles pour pulvériser les feuilles de perfusion de cendres
cendres couleurs d'alimentation d'
engrais de cendres est particulièrement roses utiles, des lys, des clématites, pivoines et glaïeuls. Lors de la plantation de plants de plantes à fleurs, 5 à 10 g de cendres sont disposés dans chaque puits.
Les fleurs attaquées par des insectes nuisibles sont uniformément saupoudrées d'une infusion de cendres (avec du savon). Faites-le le matin par temps calme, après la rosée ou après la pluie. Pendant la sécheresse, les plantes peuvent être arrosées d'eau à la température ambiante avant le traitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire